Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neomorpheus
Neomorpheus
  • Un blog inqualifiable qui se remplit au gré de mes envies, musiques, dessins, films, actus en tout genre, ou simples anecdotes. Pas de photos de potes ou de délires pouris avec une seule phrase débile sans intérêts. Désolé^^.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 août 2009

Pêche en Bretagne.

Pendant mes vacances (annuelles) en Bretagne ils est devenu un peu comme une coutume d'aller pêcher en mer avec le bateau de notre grand père adoré. Un magnifique moment que j'ai trop envie de décrire et de vous montrer^^.

DSC00027  Avec mon grand père nous avons programmé une sortie en mer pour pêcher et se balader dans la magnifique baie de Morlaix. Point de départ, Terenez, port où mouille tranquillement le bateau de mon grand père qu’il a savamment appelé Yoang. Je m’explique, ses enfants s’appellent Yonneck (mon papa), Armelle, Nathalie et Gaëlle, vous l’aurez donc deviné ils forment les initiales de Yoang et coïncidence (surement réfléchi ; ) ) Yoang veut dire le jeune en Breton, et devinez quel est notre nom de famille…. LE JEUNE dit donc !

Bref. 6H du matin mon grand père, que nous appellerons J.C (Jean Claude), me réveille. Et moi de me réveiller comme une fleur à mon plus grand étonnement. Bah oui se coucher à 23h et se lever habituellement à 10h30 ça ne prépare pas trop à ça. Hop je me lève du bon pied, m’habille et me rend dans la salle à manger pour déjeuner. Au passage je regarde le thermomètre à la DSC00066vas vite en passant, 12,7 degrés. Attends, attends, je fais un pas en arrière… 12,7 degrés ?! Ah bah oui on est en Bretagne ça ne devrait plus m’étonner maintenant, je suis con moi des fois. Petit déj’, pains grillés, crêpes et hop je monte dans la voiture sans oublier les lunettes de soleil et l’imperméable indispensables (surtout l’imper en début de matinée pour couper le vent sinon brrr). Nous voilà donc en route dans la vieille Peugeot AX toute grinçante de J.C avec les rames du canot et les appâts dans le coffre et en écoutant rire et chanson sur les routes désertes de Bretagne avec la lumière rasante du matin, tout un style, j’adore. Arrivé au port de Terenez puis à l’embarcadère J.C prend le canot pour rejoindre son bateau et le préparer à la petite virée, pendant que j’attends sagement qu’il vienne me chercher.

DSC00038Ca y est on quitte le port, 1ère étape, pêche au calamar… Complètement infructueuse -_-‘ mais tant pis ca m’aura permis de prendre quelques photos au passage. Petite anecdote qui m’a bien fait rire : je demande à papy de me prendre en photo et lui tend donc mon portable pour qu’il le fasse. Et mon grand père dans toute sa science de la technologie essaye de prendre une photo en mettent l’œil sur l’objectif (comme un appareil photo normale quoi) XD. Je lui dis donc de tourner le portable. Voyant que cela ne mord pas, comme l’avait dit d’autres pêcheurs, nous continuons notre route vers un coin où se trouvent normalement pas mal de maquereaux. Et ça n’a pas loupé, avec nos mitraillettes (lignes avec plusieurs appâts rassurez vous) nous pêchons un bon paquet de maquereaux et quelques anguilles. Pendant cette pêche nous avons aussi discuté un peu avec d’autres pêcheurs, mon grand père m’a dit un jour qu’il discuté souvent avec les pêcheurs (plaisancier bien sur) du port mais qu’il ne connaissait aucun de leurs noms… C’est beau. Content de nous, nous arrêtons cette pêche et cap vers les casiers, sur le trajet du 1er  casier J.C meDSC00065 dit qu’il n’y aura certainement rien puisque pas d’appâts dedans. Haha ce n’est pas vraiment ce que disait le casier avec tous ses tourteaux et araignées de mer (des crabes quoi), à la grande surprise de mon grand père et ma plus grande joie, c’est trop bon le crabe (surtout frais comme ça of course). Le deuxième casier fut introuvable, il a certainement du bougé, ou peut être été volé ça arrive. Voilà la pêche terminé, nous rentrons donc au port tranquillement. Je ma place alors à l’avant du bateau avec les pieds frôlant la mer. JE SUIS LE ROI DU MONDE !!! Hum ouais bon pas tout à fait en fait… Au passage nous croisons les petits de l’école de voile de Terenez dans leurs tout petits voiliers, trop mignon, et d’autres plus grands qui font de la planche à voile (qui apprennent) et qui se DSC00071vautrent à peine remonté sur leur planche, trop drôle. Ho j’suis méchant quand même, ce n’est pas facile la planche à voile. Nous revoilà donc dans le port où nous déposons nos affaires sur l’embarcadére, et moi par la même occasion, pendant que J.C amarre le bateau, le range et le nettoie au milieu des autres bateaux et des mouettes et cormorans se jetant sur les déchets de notre pêche que papy jette à l’eau. Pendant ce temps là j’essaye de récupérer ces abrutis de crabes qui DSC00068s’accrochent comme des forcenés au casier. Bah ouais c’est l’instinct de survie, n’empêchent ils ont une sacrée force dans les pates O_O. Et aide les autres bateaux à s’attacher à l’embarcadère. Y a même un vieux (super sympa comme tout) qui m’a demandé d’attacher l’un de ses bouts à un anneau, mais dans ma grande classe je lui ai dit que je pouvais le tenir que cela ne me dérangeait pas… En fait je n’ai pas osé lui dire que je ne savais pas faire les nœuds marins -_-. Faudrait que j’apprenne quand même un jour (papy si tu lis cet article hein !). Ils étaient trop marrant ces deux petits vieux, ils embarquaient une caisse plein à craqué de nourriture avec bien sur le célèbre pâté Hénaff et un cubis (visiblement pas entamé) de vin rouge, des bons vivants quoi. Je ne sais pas s’il y a un taux d’alcool limite pour la conduite en mer XD.

DSC00076Me revoilà à la maison et je prends une bonne douche. Et j’adore regarder la coupe de cheveux que j’ai après une balade en mer, c’est infaisable en temps (dans les deux sens du terme) normal et c’est donc vraiment unique^^.

L’après midi fut normal. Mis a part le fait que l’on à amené le fils d’amis de mes grands parents à la gare de Morlaix et le fait que nous ayons fait un véritable festin le soir avec les crabes et des beignets de crevettes faits maisons s’il vous plaît !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité